© 2018 / Green Pack Swiss SA / ZI Agropôle / Chemin de Greybin 2 / 1415 Molondin / Switzerland / designed by GreenCom SA

Biolat Sàrl et son gérant André Gallandat

Présentation des activités de Biolat Sàrl, qui exploite des terres agricoles dans le Nord vaudois, en collaboration étroite avec Agropro SA.

 

Cette synergie efficace est née en 2014 de la volonté de Stéphane Fankhauser, directeur de Agropro SA, et d’André Gallandat, agriculteur à Démoret, de réunir leurs terres (115 hectares en tout) et leurs talents respectifs, pour obtenir plus de résultats tant au niveau de la gestion des cultures, que pour la commercialisation de la production.

 

Cette démarche permet à chacun de donner le meilleur de ses capacités, au service d’un bénéfice commun, dont l’équation serait : 1 + 1 = 3 !

Le cœur de l'activité

 

Biolat Sàrl, spécialisée dans la production de pomme de terre, est uniquement composée de professionnels expérimentés du monde agricole. A leur tête André Gallandat, ingénieur agronome de formation, qui organise avec compétence tous les travaux d’exploitation des terres confiées à l’entreprise : préparation des récoltes, plantations, traitements, arrachages et transport. Un parc machine moderne doté des dernières technologies permet d’atteindre d’excellentes performances dans l’ensemble des activités.

 

“Travailler avec et non contre la Nature”

 

André Gallandat insiste sur ce point: la pomme de terre est un produit délicat, qui n'aime pas les fluctuations brutales de températures ou d'humidité. Cette sensibilité nécessite des soins attentionnés tout au long de sa croissance, mais aussi parfois, un traitement dont l'utilisation raisonnée permet d'assurer la santé du tubercule. C'est cela aussi, travailler avec la Nature:

 

  • l'aider à donner le meilleur d'elle-même en la protégeant des attaques climatiques, des maladies et des prédateurs

  • respecter les cycles de fertilité des sols : un champ cultivé se "repose" 5 ans avant de porter de nouvelles pommes de terre, il faut donc assurer des rotations de cultures en conséquence

 

L’entreprise Biolat Sàrl prend en compte toutes ces contraintes pour concevoir chaque année un plan de production permettant les meilleures récoltes aux meilleures conditions. Les résultats très encourageants de ces premières années confirment cette bonne gestion !

 

Cultures variées de l’exploitation

  • Pommes de terre: environ 54 hectares par année, pour 12 variétés de tous types (chair ferme, farineuses, à frire mais aussi spécialités ou grenailles). Egalement des essais variétaux.
     

  • Carottes: avec une des rares productions « en altitude », autour de 700m, ces racines étant habituellement cultivées plus bas en plaine.
     

  • Autre : Betterave, blé, cultures oléagineuses avec le colza et le tournesol

André Gallandat, entrepreneur et agriculteur dynamique

 

Photo: André Gallandat supervise avec attention la bonne conduite des récoltes

 

André Gallandat habite avec sa famille à Démoret, dans le Nord vaudois. En plus de ses responsabilités à la gérance de Biolat Sàrl, il est propriétaire de vastes entrepôts frigorifiques.

 

​​Ces halles perfectionnées permettent notamment de fournir Green Pack Swiss SA sur l’année, en conservant d’une façon optimale le précieux tubercule.

 

Stockage réfrigéré ​​

  • 2 cellules à 4°C pour les pommes de terre de consommation
     

  • 1 cellule à 8°C pour les pommes de terre à frire. Elles ont impérativement besoin d'une température plus clémente, pour éviter la formation d'acrylamide lors de la cuisson (conseils supplémentaires pour la cuisson des pommes frites)

 

Sitôt arrivées, les tubercules sont stockées à une vitesse record dans les frigos, où elles seront le plus vite possible amenées à température souhaitée.

 

Un système entièrement naturel de traitement anti-germinatif à l'éthylène les conserve ensuite dans un état irréprochable, jusqu'à leur livraison finale, après un court passage en chambre tempérée pour assurer à l'arrivée en magasin une température idéale.

 

La bonne marche de l'installation se surveille de loin, avec une simple application mobile. La haute technologie est dans le pré...

 

Une constante évolution

 

André Gallandat est un professionnel attentif au marché. Il constate que le métier est difficile, qu’il demande de la passion, de la ténacité, mais doit rester rentable. Évoluer n'est pas une option: c'est une nécessité.

 

D'ailleurs, pour Biolat Sàrl et son gérant, a été une année de grands changements ! L'occasion de revenir tout bientôt vous en dire plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload