© 2018 / Green Pack Swiss SA / ZI Agropôle / Chemin de Greybin 2 / 1415 Molondin / Switzerland / designed by GreenCom SA

Philippe Bise, maître agriculteur à Murist

 

Philippe Bise dirige à Murist une exploitation florissante partagée entre les cultures et l'élevage de pointe de vaches Holstein.

 

 

Philippe Bise habite dans la ferme familiale où sa famille d’origine savoyarde s’est implantée voici quelques siècles. A la tête d'un domaine qui s'étend entre Murist et Arrisoules, il ne s’est pourtant pas limité à ce beau coin de pays, allant examiner d’autres modes de cultures et d’élevage au Canada, aux USA, en Australie et en Nouvelle Zélande.

 

Élargir son horizon est également applicable à la formation. Après son apprentissage, un brevet et une maîtrise, Philippe Bise est devenu expert, puis président, de la commission de maîtrise agricole. Il relève l’importance d’une formation de haut niveau, qui permet de faire face avec compétence – et ténacité – aux exigences toujours plus complexes du métier. Un professionnel qualifié gagne en performance et en considération.

 

A l’écouter, une évidence : la curiosité et l’envie d’évoluer doivent aujourd’hui faire partie du bagage professionnel de chaque agriculteur.

Un domaine de taille

L’exploitation de Philippe Bise compte 150 hectares, dont 100 destinés aux grandes cultures. On y produit :

  • Des cultures 

    • Pommes de terre (env. 35 ha) pour l’entreprise Green Pack Swiss. 

    • Céréales, maïs, betteraves et prairies artificielles.

    • Sélections de semences, essais variétaux.

  • De l’élevage sélectif (Elevage Desgranges)​​

    • ​​Elevage de pointe visant à l’amélioration génétique continue son essor avec succès et passion.

    • C'est un des 4 partenaires du groupe SWISSBEC, qui développe et propose sur le marché mondial des Holstein de très haut niveau, grâce aux procédés de sélection génomiques.

 

L’énergie solaire en appoint

En couvrant ingénieusement tous les toits des bâtiments par des cellules photovoltaïques, l’exploitation est en mesure de fournir en électricité l’équivalent de 300 ménages !

 

Pommes de terre: privilégier la variété 

Philippe Bise fournit Green Pack Swiss en variétés de qualité Premium comme la Cheyenne®, et d’autres spécialités. Des essais sont régulièrement effectués pour tester les nouvelles gourmandises parmentières.

L’agriculteur entretient enfin une grande diversité dans ses cultures, ce qui est plus efficace économiquement et en terme de rendement final.

 

 

Please reload