Des frites croustillantes

Des frites croustillantes

Les frites font partie des aliments préférés de beaucoup d’enfants…. et d’adultes ! Ce petit plaisir très calorique devrait se consommer avec sagesse: pas trop souvent et en quantité raisonnable. Il n’en sera que plus apprécié !

Réussir une excellente frite, cela commence par choisir la bonne pomme de terre: notre marque Terre d’Or propose une ligne spéciale “A frire” pour faciliter votre choix, qui est reconnaissable à son code couleur rouge. On utilise par exemple la Victoria, mais d’autres pommes de terre de type farineuses sont utilisées. Les pommes de terre de la ligne rouge “A frire” sont conservées hors frigo pour éviter la formation d’acrylamide.

RECETTE

A tout Seigneur tout honneur : nous empruntons à nos amis belges la recette d’une bonne frite. Saviez-vous d’ailleurs que le 1er août est en Belgique la Journée internationale de la Frite belge ?

Le premier secret de la frite belge est de ne pas la couper et la peler à l’avance. Attendre quelques minutes avant de les placer dans la friteuse. Veiller cependant à les sécher dans un torchon avant de les frire. En Belgique, on mange généralement des “bûches”, section carrée de 2 cm. En Suisse on préfère les frites plus fines.

La recette belge utilise de la graisse de bœuf, mais de l’huile à friture fonctionne très bien. Faites-la chauffer dans votre friteuse. Plonger les frites pour une première cuisson et laisser cuire quelques minutes, le temps que les frites remontent à la surface. C’est le 2ème secret de la frite belge! Égoutter, déposer les frites sur du papier absorbant et laissez reposer pendant 20 minutes. Prêts pour la seconde cuisson: plongez à nouveau les frites dans la friture jusqu’à ce qu’elles soient juste dorées, ne les faites jamais brunir!

Une jolie façon de présenter les frites est de les placer dans des mini “grilles de friture” comme dans l’exemple ci-dessus. Salez et poivrez avant de servir (d’après une recette de Pierre Jassogne).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *